Le baromètre de l'esprit critique
Le Printemps de l’esprit critique s’ouvre avec la présentation des résultats du Baromètre de l’esprit critique, enquête annuelle réalisée par Universcience.
Cette étude sonde les Français sur leur rapport à la science, les sources d’information qu’ils consultent ainsi que sur leur manière de débattre et les moyens dont ils disposent pour se forger une opinion.
En attendant la parution de l'édition 2026, redécouvrez l'édition 2025 du baromètre réalisée avec OpinionWay qui portait sur l'alimentation.
#BarometreEspritCritique
Cinquième édition du Baromètre de l’esprit critique
Chaque année, Universcience réalise une étude portant sur le degré de développement et de représentation de l’esprit critique dans l’opinion publique, et fait un focus particulier sur un sujet d'actualité.
Après avoir sondé en 2022 nos concitoyens sur la vaccination, en 2023 sur le réchauffement climatique, en 2024 sur leur rapport aux applications de l’intelligence artificielle, en 2025, sur leurs pratiques alimentaires et la construction de leur choix en matière d’alimentation, il les sonde cette année sur leur rapport à l'argent.
Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer ? Quelle confiance leur accordent-ils ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ? Quelles sont les idées reçues autour de l'argent ? Comment garder le contrôle de nos choix de consommation, face à la publicité, au marketing, ou aux conseils plus ou moins étayés scientifiquement qui fleurissent sur les réseaux sociaux ?
Le baromètre des éditions précédentes
2025 : l'alimentation
En 2025, le Printemps de l’esprit critique a exploré notre rapport à l’alimentation : croyances, fausses informations, influence du marketing et rôle de la science dans nos choix quotidiens. Ateliers, débats et expériences ont permis au public de démêler le vrai du faux dans nos assiettes et de questionner les biais qui influencent nos habitudes alimentaires.
2024: l'intelligence artificielle
En 2024, le Printemps de l’esprit critique a exploré toute les facette de l’intelligence artificielle. À travers médiations, conférences, ateliers et débats, le public a été invité à questionner les biais, les limites et les usages de ces technologies qui bouleversent notre rapport à la connaissance et à l’information. Une édition marquée par l’ambition d’aider chacun à devenir un auteur-lecteur éclairé de l’ère de l'IA.
2023: le réchauffement climatique
En 2023, le Printemps de l’esprit critique a exploré le thème du réchauffement climatique et des représentations qui l’accompagnent. À travers ateliers, conférences et actions de médiation, le public a été invité à distinguer faits et opinions, à déjouer les idées reçues et les fausses informations sur le climat, et à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociaux du changement climatique.
2022: la vaccination
En 2022, le Printemps de l’esprit critique a abordé la vaccination sous l’angle de la science, des croyances et de la confiance. Conférences et ateliers ont permis au public de distinguer faits et idées reçues et de mieux comprendre les enjeux de santé publique.
Vous souhaitez participer à la 5e édition du Printemps de l’esprit critique qui se tiendra du 19 mars au 5 avril 2026 ?