À propos du printemps de l'esprit critique

Dans un monde où les principes de régulation et de modération de l'expression sont malmenés, le développement de l'esprit critique – entendu comme la capacité à trier et à qualifier l’information, pour être en mesure de construire, aussi librement que possible, un jugement fondé – est un défi d'utilité citoyenne à relever prioritairement.  

Du 1er mars au 30 avril 2025, retrouvez une riche programmation d'événements, d'ateliers, de conférences et de formations dans une centaine de lieux sur tout le territoire.  


De son côté, Universcience propose du 20 mars au 3 avril 2025 une centaine d'évènements

A destination du grand public, des scolaires et des professionnels : 78 ateliers, 5 conférences et rencontres, 5 événements. La Cité des sciences et de l'industrie proposera également un parcours esprit critique animé en continu dans ses espaces.


L'édition 2024 en images

Retour sur l'édition 2024

Dans un monde numérique de plus en plus complexe et où la réflexion collective sur la place de l'IA dans nos prises de décisions et notre société se fait de plus en plus grande, le Printemps de l'esprit critique consacre son édition 2024 à l'intelligence artificielle.

A travers des conférences, des ateliers et des expositions dans toute la France, les participants du Printemps de l'esprit critique proposent à leurs publics de mieux découvrir l'univers de l'IA et d'en percevoir le fonctionnement, déceler les croyances autour de cette nouvelle technologie et mieux percevoir les à priori l'entourant.

Thématique : L'intelligence artificielle
Date : du 1er mars au 30 avril 2024

Nombre de participants : 58 participants